![En quelle année la citadelle de Lille a t-elle été construite ?](https://www.citadelle-lille.fr/wp-content/uploads/2022/09/flag-993627_1280.jpg)
En quelle année la citadelle de Lille a t-elle été construite ?
On la surnomme La Reine des Citadelles. Construite entre 1668 et 1671, c’est précisément le 24 Avril 1669 que Vauban, gouverneur de la citadelle depuis Juin 1668 écrivit au secrétaire d’Etat de la Guerre pour venter son admiration face à l’oeuvre qu’il avait fait érigée. Construite à la demande de Louis XIV lui-même, c’est l’ingénieur et architecte militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, qui a proposé son projet.
Sa construction, qui a pris près de trois ans, a exploité une main-d’oeuvre de quelque 2000 hommes. Ces derniers s’emploient à la mise en oeuvre des 60 millions de briques, 3,3 millions de parpaings et 60 000 pieds de grès essentiels à la construction. Des paysans réquisitionnés ainsi que des milliers de prisonniers de guerre ont été mis à contribution pour extraire 2000 parpaings de craie par jour. Premier grand ouvrage fortifié de Vauban, la Citadelle de Lille fut suivi du Pré Carré établi sur la frontière de la Flandre. De quoi fortifier 28 villes en tout. La forme pentagonale de la bâtisse permet d’éliminer tout angle mort tandis que les murs gagnent en épaisseur.
Derrière un parement de pierre et de brique, 20 mètres de terre sont disposés afin d’absorber le choc des boulets métalliques. Vauban déploie, au-delà de l’enceinte de la citadelle, une défense échelonnée faite de fossés, de demi-lunes, de tenailles et de chemins couverts. Ces derniers permettent de maintenir l’ennemi à distance.