![La citadelle de Lille construite par Vauban : qu’est-ce qu’on y trouve ?](https://www.citadelle-lille.fr/wp-content/uploads/2022/09/lille-4686744_960_720.jpg)
La citadelle de Lille construite par Vauban : qu’est-ce qu’on y trouve ?
À l’intérieur de cette forteresse, on y retrouve pas mal de constructions qui forcent l’admiration face au génie du marquis de Vauban. Dans la citadelle d’antan, on retrouve des casernes d’une garnison de 3 000 soldats, une église au style typiquement jésuite, des magasins de stockage de l’artillerie, l’État-major et la maison du gouverneur.
Aujourd’hui, la citadelle de Lille est un monument, mais encore plus, un site touristique. Les travaux d’aménagement et de développement urbain ont permis à la Reine des citadelles d’abriter un zoo, un parc d’attraction, des espaces verts pour la promenade, mais aussi pour la détente. La citadelle de Lille sert toujours à la fonction militaire. Elle sert en effet de base au Corps de Réaction Rapide- France. Il s’agit d’un état-major international de l’OTAN, unissant environ 14 nations. C’est plusieurs centaines de soldats qui sont hébergés au coeur de la citadelle.
La forteresse de Lille est un endroit où actuellement l’on peut sortir pour se changer les idées et découvrir la diversité de l’écosystème naturel mise en place, par les éléments qui le créent. La citadelle conserve en son sein, un patrimoine unique. Vauban continue de marquer et d’inspirer l’art de la guerre à travers ses oeuvres.