Quels sont les patrimoines architectural et naturel de la citadelle de Lille construite par Vauban ?
Le patrimoine architectural laissé par l’architecte suscite l’émerveillement. La porte royale, l’entrée principale de la citadelle qui fait face à la ville, plus qu’une porte, est un monument. Elle est l’arc de triomphe de la citadelle. Elle est fermée par un pont-levis marqué de symboles rappelant la grandeur et la gloire du roi soleil.
La porte dauphine, porte de secours faisant dos à la ville, servait de chemin d’évacuation des troupes lors des replis. Elle est surmontée du symbole astral du roi et de décorations d’art et de guerre. Au sein de la citadelle se trouve une chapelle pour l’office quotidien. Elle est la première de style Jésuite dans les Flandres. Vauban lui-même, n’aurait sûrement pas pu envisager, aussi calculateur soit-il, le patrimoine naturel qu’il laissait à travers la citadelle de Lille.
Aujourd’hui, la végétation s’est installée en épousant chacune des formes de la citadelle. Des écosystèmes se sont mis en place grâce au vent et aux animaux qui posent des semences un peu partout. Les murs de contre -garde, ont laissé place à la prolifération d’espèces muricoles. Les alentours de la citadelle d’antan, toujours dégagés pour permettre une meilleure vision des mouvements ennemis, sont désormais des espaces au décor bucolique, parsemés de sentiers.